Historique
Un nouveau club est né dans la métropole nord dans le D1670 : Lille La Madeleine.
Parce qu'ils étaient très motivés et très bien formés au Rotary International, 9 amis ont pu en trouver 11 autres pour former un club en 2 mois !
En avril ils déposent une demande de création de club qui est acceptée. Le Gouverneur désigne Bernard Coëtmeur, past président du club de Lille représentant spécial et ils rencontrent le maire de la ville de La Madeleine (située à quelques kilomètres de Lille) ils demandent au club doyen de Lille d'être leur parrain, ils trouvent un siège, tiennent une réunion hebdomadaire, chaque semaine de nouveaux amis viennent les rejoindre, ils rédigent les statuts du club, font dessiner un fanion... En Juin ils adressent le dossier à Zurich qui l'accepte et le fait signer par le Président international W.Boyd.
Le 27 Juin 2007, le Gouverneur Jean-Marie Vermès a eu le grand plaisir de remettre la charte au président fondateur André Tavan au cours d'une très belle cérémonie faite de solennité d'amitié et déjà d'action pour l'association Ludopital. La présidente du club de Lille dit se réjouir de ce parrainage par son club qui dans quelques mois fêtera ses 80 ans, et, dans un exposé très humaniste, le Gouverneur rappelle l'éthique et l'engagement du Rotary. Serge Gouteyron, vice-président international, retenu, adresse ses vœux les meilleurs à ce club et, avec chaleur, les Past-Gouverneurs, le Gouverneur élu, le Gouverneur nommé, les 21 présidents présents et les très nombreux rotariens applaudissent le président fondateur et les 20 membres pour leur volonté de réussite et leur enthousiasme rotarien.
Dominique Dubois
Gouverneur élue 2008-2009